Conseils pour l’envoi de colis

Qu’est-ce que le code TARIC et comment l’obtenir ?

Le code TARIC ou espèce tarifaire est un code numérique associé à chaque marchandise selon sa nature. Il est utilisé dans le monde entier pour qualifier les envois internationaux et calculer les impôts, frais de douane et restrictions pouvant être appliqués.

Dans le but d’accélérer au maximum le passage en douanes, il est nécessaire d’indiquer sur la facture pro forma le code Taric de chaque marchandise envoyée. Cela vous évitera des frais supplémentaires inattendus.

Le code Taric est composé d'une série de chiffres, laquelle peut varier d'un pays à l'autre. Certains incluent plus de chiffres afin d'établir une classification plus spécifique. C'est le cas par exemple pour des territoires comme les États-Unis, le Japon ou l'Allemagne. Ces codes tarifaires doivent être accompagnés d'une facture commerciale comprenant une description des marchandises. Des informations sont requises notamment sur le contenu, le matériel de composition et l'usage qui en sera fait.

En cas de doute sur le code Taric de votre produit, vous pouvez rechercher le code de votre marchandise en cliquant ici, choisissez ensuite "Naviguer".

Et pour plus d’informations sur le code Taric, vous trouverez ci-après le lien vers le portail de la direction générale des douanes.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour vos envois internationaux.

Cet article vous a été utile ?

Envoyez un colis dès maintenant

Nous n’avons pas répondu à votre question ?

Contactez-nous