Conseils pour l’envoi de colis

Emballage du colis

Comment emballer un colis ?

En faisant appel aux services de Sendiroo, le client est responsable du bon emballage des marchandises. Si celles-ci ne sont pas correctement emballées, le transporteur est en droit de refuser d'enlever le ou les colis.

En effet, un colis bien emballé, dans une boîte en parfait état et dont la taille est adaptée à son contenu, sera plus facile à transporter et à livrer à destination. Il sera parfaitement prêt à supporter les aléas auxquels il pourrait avoir à faire face pendant l'envoi. Lors du transport, il va en effet être empilé avec d'autres colis, subir d'éventuels coups, chutes et vibrations, en plus des transferts entre véhicules.

Un colis mal emballé peut être la cause de la casse de la marchandise, affecter les reste des colis ou rendre difficile sa manipulation.

Le personnel du Département de Sécurité de chaque société de transport sera chargé de déterminer si l'emballage est approprié. Dans tous les cas, nous vous invitons à suivre attentivement nos conseils d'emballage :

-Choisir l'emballage approprié :

Vérifiez que la boîte utilisée n'est ni endommagée, ni fissurée. Une boîte en mauvais état peut perdre jusqu'à 30 % de son efficacité. De plus, la taille de la boîte doit être en adéquation avec le contenu envoyé, la surcharger pourrait en effet avoir des conséquences désastreuses.

-Utiliser du matériel de protection :

Tous les colis doivent être soigneusement emballés, mais nous prêterons une attention toute particulière à l'emballage des colis fragiles. Pour ce faire, nous placerons du matériel de rembourrage dans le fond, sur les côtés et sur le dessus. Si vous choisissez d'envoyer plusieurs articles dans une seule et même boîte, veillez à les emballer individuellement afin de limiter les frottements et le risque de casse. Les lames et pointes des objets tranchants et pointus doivent être bien protégées.

-Utiliser du ruban adhésif :

Pour garantir la bonne fermeture de la boîte, nous utiliserons du ruban adhésif d'environ 50 mm d'épaisseur. L'utilisation de câbles ou de chaînes est interdite.

-Coller les étiquettes :

Placez les étiquettes sur le dessus de la boîte, en évitant les coins, les fermetures ou la zone proche du ruban adhésif. N'oubliez pas qu'un emballage solide et résistant générera de la confiance et un sentiment de sécurité auprès de vos clients.

Il est obligatoire de suivre ces conseils d'emballage pour vos envois, sans quoi, et en cas d'accident pendant l'expédition, ni Sendiroo, ni la société de transport ne pourront être tenus responsables des dommages causés et le client ne pourra recevoir d'indemnisation. 

Adapter l’emballage du colis à la marchandise transportée

Chaque type de marchandise nécessite un emballage spécifique. Pour que celle-ci arrive à destination en bon état, il vous suffit de suivre ces quelques recommandation :

  • Meubles : pour faciliter la manipulation des meubles par les transporteurs, il est préférable d'utiliser des boîtes en carton et/ou en bois avec une base de palette. Pour éviter les oscillations et les mouvements à l'intérieur, il est nécessaire d'utiliser du matériel de protection en grandes quantités.
  • Valises : certains choisissent de les emballer avec du film transparent et d'y coller les étiquettes. Toutefois, les sociétés de transport recommandent de placer les valises dans une boîte afin qu'elles subissent le moins de dommages possible pendant le transport.
  • Vélos : le mieux est d'utiliser leur boîte d'origine ou un carton en bon état. Certaines parties du vélo, comme les pédales ou le guidon, devront être démontées. Pour éviter que les différentes pièces ne se rayent ou s'abîment, il faudra placer suffisamment de matériel de rembourrage dans le carton.
  • Bouteilles en verre : lors d'un envoi de bouteilles, qu'il s'agisse de vin, de bière, ou autre, la solution la plus sûre est d'utiliser des boîtes avec des séparateurs en carton. Elles permettent de maintenir les bouteilles en position verticale pendant le transport et d'éviter les frottements et les chocs entre elles. Préférez une boîte robuste et forte. Ne placez rien d'autre que des bouteilles dans votre carton, ni vêtements, ni nourriture. Une bouteille cassée pourrait endommager le reste des marchandises.
  • Pièces détachées automobiles : s'il s'agit de petites pièces en plastique ou en métal, choisissez plutôt des emballages rigides pour garantir leur immobilisation.
  • Livres : emballez-les avec soin afin ne pas abîmer les coins. Si vous n'envoyez qu'un seul livre, placez-le dans une petite boîte ou une enveloppe à bulles.
  • CDs et DVDs : chaque boîtier doit être emballé individuellement afin qu'il n'y ait pas de frottement entre eux. L'option la plus utilisée est celle des enveloppes à bulles.
  • Planches de surf : il est conseillé de les placer dans une housse ou une boîte en carton
  • Raquettes : placez-les de préférence dans une boîte, protégées par des doubles parois en carton et/ou bois.
  • Jouets : la boîte d'origine du jouet ne le protège pas suffisamment pour le transport. C'est pourquoi un emballage supplémentaire tel qu'une boîte en carton est nécessaire.
  • Vaisselle : chaque pièce devra être enveloppée dans du papier bulle. La boîte les contenant devra être complètement rembourrée de tous les côtés : haut, bas et parties latérales.
  • Matériel électronique et informatique : utilisez dans la mesure du possible la boîte d'origine du produit. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez en utiliser une autre aux caractéristiques similaires qui garantisse sa sécurité pendant le transport.

Pourquoi utiliser des enveloppes à bulles ?

L'objectif des enveloppes à bulles est de transporter des objets très fragiles. Pendant le transport, vous serez assuré qu'il n'y aura pas de risque de casse. De plus, elles disposent d'une bande adhésive très pratique pour leur fermeture. 

Il s'agit sans aucun doute de la meilleure option pour l'envoi de téléphones, livres, CD, DVD, clés USB, porte-clés, etc. Grâce aux bulles d'air, la marchandise voyagera en toute sécurité. Bien qu'elles soient idéales pour le transport d'éléments fragiles, il n'est pas toujours possible de garantir la protection totale de leur contenu. 

Quel type de boîte utiliser pour les envois ?

Il existe de nombreux types de boîtes, mais lorsque vous envoyez un colis, il vous faut choisir celui qui s'adapte le plus au contenu. Parmi les options les plus utilisées, on peut citer les suivantes :

- Les cartons : ce sont les plus utilisés. Ils existent de toutes tailles et s'adaptent parfaitement à de nombreux types de marchandises, garantissant ainsi leur bonne livraison à destination.

- Les boîtes en plastique : c'est un matériau très résistant qui vous permettra notamment de réutiliser la boîte puisqu'elle ne s'abîmera pas facilement. Elles sont surtout utilisées pour protéger des marchandises fragiles, comme de la vaisselle par exemple, des éventuels chocs.  

- Les caisses en bois : elles sont principalement utilisées pour le transport d'outils et machines de toutes tailles. Elles sont avant tout conçues pour le transport de marchandises lourdes et volumineuses.