Conseils pour l’envoi de colis

Adapter l’emballage du colis à la marchandise transportée

Chaque type de marchandise nécessite un emballage spécifique. Pour que celle-ci arrive à destination en bon état, il vous suffit de suivre ces quelques recommandation :

  • Meubles : pour faciliter la manipulation des meubles par les transporteurs, il est préférable d'utiliser des boîtes en carton et/ou en bois avec une base de palette. Pour éviter les oscillations et les mouvements à l'intérieur, il est nécessaire d'utiliser du matériel de protection en grandes quantités.
  • Valises : certains choisissent de les emballer avec du film transparent et d'y coller les étiquettes. Toutefois, les sociétés de transport recommandent de placer les valises dans une boîte afin qu'elles subissent le moins de dommages possible pendant le transport.
  • Vélos : le mieux est d'utiliser leur boîte d'origine ou un carton en bon état. Certaines parties du vélo, comme les pédales ou le guidon, devront être démontées. Pour éviter que les différentes pièces ne se rayent ou s'abîment, il faudra placer suffisamment de matériel de rembourrage dans le carton.
  • Bouteilles en verre : lors d'un envoi de bouteilles, qu'il s'agisse de vin, de bière, ou autre, la solution la plus sûre est d'utiliser des boîtes avec des séparateurs en carton. Elles permettent de maintenir les bouteilles en position verticale pendant le transport et d'éviter les frottements et les chocs entre elles. Préférez une boîte robuste et forte. Ne placez rien d'autre que des bouteilles dans votre carton, ni vêtements, ni nourriture. Une bouteille cassée pourrait endommager le reste des marchandises.
  • Pièces détachées automobiles : s'il s'agit de petites pièces en plastique ou en métal, choisissez plutôt des emballages rigides pour garantir leur immobilisation.
  • Livres : emballez-les avec soin afin ne pas abîmer les coins. Si vous n'envoyez qu'un seul livre, placez-le dans une petite boîte ou une enveloppe à bulles.
  • CDs et DVDs : chaque boîtier doit être emballé individuellement afin qu'il n'y ait pas de frottement entre eux. L'option la plus utilisée est celle des enveloppes à bulles.
  • Planches de surf : il est conseillé de les placer dans une housse ou une boîte en carton
  • Raquettes : placez-les de préférence dans une boîte, protégées par des doubles parois en carton et/ou bois.
  • Jouets : la boîte d'origine du jouet ne le protège pas suffisamment pour le transport. C'est pourquoi un emballage supplémentaire tel qu'une boîte en carton est nécessaire.
  • Vaisselle : chaque pièce devra être enveloppée dans du papier bulle. La boîte les contenant devra être complètement rembourrée de tous les côtés : haut, bas et parties latérales.
  • Matériel électronique et informatique : utilisez dans la mesure du possible la boîte d'origine du produit. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez en utiliser une autre aux caractéristiques similaires qui garantisse sa sécurité pendant le transport.

Cet article vous a été utile ?

Envoyez un colis dès maintenant

Nous n’avons pas répondu à votre question ?

Contactez-nous