Horaire du service clientèle en août de 9h à 15h

Conseils pour l’envoi de colis

Enlèvements et Livraisons

Est-il possible de choisir l’heure d’enlèvement du colis ?

Lorsque vous réservez un envoi sur Sendiroo, il vous est proposé de choisir un créneau horaire pour l'enlèvement du colis. Même si les transporteurs tentent de s'y conformer, les horaires sont toujours indicatifs, tel qu'indiqué dans les conditions de l'expédition. En effet, il ne leur est pas possible de garantir l'heure de passage car celle-ci dépend de plusieurs facteurs tels que le volume d'envois, la densité du trafic, l'itinéraire du coursier ou les distances à parcourir. 

Vous pourrez ajouter des observations au moment de la réservation de l'envoi pour que le transporteur en tienne compte. Sendiroo ne manipule à aucun moment les colis et ne peut donc pas garantir d'horaires précis pour la collecte ou la livraison. En effet, ceux-ci dépendent uniquement de la société de transport choisie.

Si vous ne pouvez pas être présent le jour de l'enlèvement à domicile, vous devez en informer Sendiroo afin de programmer un nouvel enlèvement à une autre date. Il convient de nous prévenir au moins 24 heures à l'avance afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires auprès de l'agence.

Il n'est pas possible de programmer d'enlèvement ou livraison les week-ends. Les sociétés de transport partenaires de Sendiroo assurent leurs services du lundi au vendredi.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Sendiroo.

Que faire si j’étais absent lorsque le transporteur est passé chercher le colis ?

Le transporteur est passé chez vous mais vous étiez absent, que faire ? Il faut contacter Sendiroo pour programmer un nouvel enlèvement. Il est est rarement possible pour le transporteur de se présenter une deuxième fois dans la même journée, ainsi la demande sera généralement faite pour le jour ouvré suivant. 

Si vous savez à l'avance que vous serez absent de votre domicile au moment du passage du transporteur, vous pouvez toujours changer l'adresse de collecte. N'hésitez pas à formuler une demande de modification pour que le gardien lui remette le colis ou qu'il passe l'enlever à votre travail. 

Si vous ne pouvez être présent pour l'enlèvement, nous vous conseillons d'opter pour un service de dépôt en point de retrait au moment de la réservation de votre envoi.

Pourquoi le transporteur n’est-il pas passé à l’heure prévue ?

En réservant un service d'envoi sur Sendiroo, il est possible pour le client de choisir un créneau horaire pour l'enlèvement du colis par le transporteur.

Toutefois, il s'agit d'un horaire indicatif. En effet, malgré les efforts du coursier pour s'adapter à vos besoins, il ne lui est pas toujours possible de respecter le créneau indiqué. Tout dépendra de divers facteurs comme la densité du trafic, sa charge de travail ou l'itinéraire à suivre.

Calculer la date de livraison du colis

En comparant les prix et services des transporteurs grâce au moteur de recherche de Sendiroo, vous verrez qu'il existe différentes options qui se distinguent par leurs délais de livraison.

Ces délais apparaissent à droite du logo de la société de transport, en jours ou en heures. Cette information est indicative et se base sur les estimations des transporteurs.

Sur Sendiroo, vous pouvez choisir la date d'enlèvement grâce au calendrier, toujours du lundi au vendredi, et à l'exception des jours fériés. Comme vous pourrez le constater en faisant la simulation, les samedis et dimanches apparaissent en gris, et en noir les jours ouvrés que vous pouvez sélectionner pour l'enlèvement. 


Pour connaître la date de livraison du colis, il vous suffit de compter à partir du jour ouvré suivant l'enlèvement.

S'il s'agit d'un envoi en 24 heures avec enlèvement le vendredi, la livraison se fera le lundi suivant. Ces délais peuvent également se voir affectés par des jours fériés ou festivités à destination, sur place ou pendant le transport.

Plusieurs options vous sont proposées, parmi lesquelles les envois urgents (24 heures) ou standards (entre 2 et 6 jours selon la destination). Cette dernière vous garantit de meilleurs prix pour vos envois. Une fois le colis enlevé ou déposé en point relais, si le transporteur ne livre pas dans les délais indiqués, il ne sera pas possible de réclamer une indemnisation. 

Un non respect des délais de livraison ne pourra être considéré comme tel s'il est dû à une erreur dans les coordonnées communiquées par l'expéditeur et le distinataire sur son adresse, la commune de l'expéditeur et du destinataire, des changements d'adresse, l'absence du destinataire, le non-paiement des frais de port, une livraison hors-délais en deuxième tentative en raison de l'absence du destinataire la première fois, un cas de force majeure, ou toute autre circonstance non imputable à Sendiroo.

Que faire si personne n’est venu chercher mon colis ?

Les horaires d’enlèvement sont toujours indicatifs, sauf dans le cas de services spécifiques proposés par certaines agences. Si le transporteur n'est pas passé chercher le colis à la date choisie, il faut contacter Sendiroo pour connaître les raisons de cet incident et trouver une solution au plus vite.

Nous nous chargerons alors de programmer un nouvel enlèvement.

Les enlèvements et livraisons peuvent-ils se faire le week-end ?

Le service offert par Sendiroo avec les différentes sociétés de transport ne prévoit pas la possibilité de retirer ou livrer les colis les samedis ou dimanches.

Seuls les jours ouvrés sont pris en compte pour le transport des colis. Ainsi, si vous réservez un envoi en 24 heures avec enlèvement le vendredi, celui-ci ne sera livré que le lundi.

Dans quel cas le transporteur peut-il refuser de retirer la marchandise ?

Lorsqu'un client réserve un envoi sur Sendiroo, il est tenu de respecter un certain nombre d'obligations. Il existe plusieurs cas de figures dans lesquels le transporteur peut refuser d'enlever le colis :

  • L'emballage de la marchandise n'est pas conforme. Pour éviter cela, nous vous suggérons de consulter nos conseils d'emballage.
  • La facture douanière est manquante
  • Le colis n'a pas d'étiquette et le service réservé par le client requiert une imprimante pour leur création, ou les étiquettes sont imprécises et peuvent induire en erreur
  • Les dimensions du colis ne correspondent pas à celles renseignées lors de la réservation et présentent un poids ou un volume supérieurs.
  • Le service a été réservé auprès d'une autre agence. Il arrive parfois qu'un client réserve plusieurs envois avec différents transporteurs. Si un transporteur se présente en premier pour enlever le colis, il faudra lui remettre celui correspondant à son agence et non pas les autres. Bien que vous ayez réservé avec Sendiroo, les transporteurs sont différents.
  • Il s'agit de marchandise interdite au transport

Suivez attentivement toutes les recommandations que vous trouverez sur notre site et lisez les conditions générales d'utilisation pour réussir vos envois avec notre comparateur.

Que faire si le colis arrive endommagé ?

Si un colis est livré à votre entreprise ou domicile en mauvais état, vous devez signer le bon de livraison et y signaler le fait que celui-ci est arrivé endommagé. Si vous ne le faites pas à ce moment là, l'entreprise de transport ne pourra pas par la suite accepter de réclamation.

Une fois que le colis vous a été remis, photographiez les marchandises abîmées. Il est également important de pouvoir fournir des preuves du bon emballage et de l'utilisation de matériel de protection. Pour faciliter le traitement de votre réclamation, nous vous invitons à joindre une photo de l'étiquette de la société de transport.

Le colis qui vous arrive endommagé ne doit pas être manipulé. En effet, l'agence de transport engagée se chargera de l'expertise et de l'indemnisation dans le cas où il est reconnu que le client est dans son droit.

Que faire si le colis n’arrive pas à destination ?

Vous pourrez connaître à tout moment l'état de votre envoi. Sendiroo vous fera parvenir un numéro de référence pour vous permettre de connaître le statut du colis depuis son départ et jusqu'à ce qu'il arrive à destination.

Les délais de livraison varient selon le service choisi. Si vous optez pour un envoi en 48 heures, l'envoi devra être livré sous deux jours ouvrés maximum après l'enlèvement de la marchandise. Dans ce cas par exemple, un colis retiré par le transporteur le jeudi devra arriver à destination le lundi suivant.

Un retard de livraison peut parfois survenir, par exemple si l'adresse fournie est erronée ou si le poids indiqué est inférieur au poids réel, auquel cas le transporteur retiendra la marchandise jusqu'à ce que la différence soit payée.

N'hésitez pas à contacter le service client de Sendiroo si vous vous trouvez dans une des situations suivantes :

  • Le délai de livraison établi a été dépassé
  • Vous avez des doutes sur le suivi
  • Le suivi n'apparaît pas dans votre espace client

N'oubliez pas que même s'il vous est possible de choisir un créneau horaire, celui-ci est indicatif.

Chez Sendiroo, nous serons ravis de vous aider pour toute demande et de vous assister lors du processus de réservation de votre envoi.

Les colis sont-ils enlevés et livrés à domicile ?

La plupart des sociétés de transport proposent le service porte-à-porte, bien que certaines proposent également le dépôt et/ou le retrait en bureau de poste ou point relais.

Pour pouvoir bénéficier du service porte-à-porte, le colis doit respecter un certain nombre de conditions. Le poids total ne doit pas dépasser 40 kilos et/ou le diamètre des dimensions doit être inférieur à 3,3 mètres. L'adresse indiquée pour l'envoi doit disposer d'un ascenseur, sans quoi le transporteur déposera le colis au rez-de-chaussée.

Si le colis dépasse ce poids ou ces dimensions, le service devra être assuré par une société habilitée au transport de palettes. Un tel colis ne pourrait en effet pas être manipulé par un coursier. 

Le colis sera également enlevé et livré en rez-de-chaussée ou dans un local si l'une des trois mesures (hauteur, longueur ou largeur) dépasse 120 centimètres. 

Pour calculer le diamètre, il faut additionner deux fois la plus petite mesure, deux fois la mesure intermédiaire et une fois la plus grande.

Un envoi avec livraison et/ou retrait en point relais vous reviendra moins cher. Cette option est la plus utilisée par ceux qui préfèrent ne pas avoir à attendre à la maison la venue du transporteur.

Qui se charge de l’enlèvement et de la livraison des envois ?

L'enlèvement et la livraison des colis seront pris en charge par la société de transport choisie par le client. Sendiroo ne manipule à aucun moment la marchandise et n'est pas en mesure de sélectionner l'agence.

Quelle est l’heure limite pour demander un ramassage le jour même ?

L'heure limite pour réserver un enlèvement dans la journée est fixée à 12h00, heure après laquelle le ramassage sera généralement programmé pour le jour ouvré suivant. Pour les grandes agglomérations, l'heure limite peut aller jusqu'à 14h00. 

Veuillez noter que les demandes faites pour le jour même ne peuvent être garanties dans toutes les villes. Il faut en effet tenir compte de la distance entre le lieu de ramassage et les locaux de la société de transport. 

Pour être sûr que votre colis sera expédié dans la journée, vous pouvez choisir de le déposer dans un point de dépôt accompagné de l'étiquette qui vous sera fournie lors de la réservation. 

Dans tous les cas, nous recommandons vivement de demander l'enlèvement un jour à l'avance. Il ne nous est pas possible de vous garantir un ramassage demandé pour le jour même.

Qu’est-ce que le transport terrestre ?

La plupart des sociétés de transport offrent des solutions terrestres, tant pour les livraisons spéciales que pour les chargements exclusifs. Ce mode de transport est généralement plus économique que les envois par avion. 

Les agences ne proposent pas ce service uniquement à l'échelle nationale, la plupart d'entre elles choisissent aussi le transport terrestre pour les envois internationaux.

Ces modes de transport permettent de garantir la livraison à leur destination dans les délais et à des prix économiques tout en maintenant un service de qualité.

Lors de la réservation d'envois terrestres, il est nécessaire de connaître les conditions offertes par les sociétés de transport. En effet, la plupart offrent le service de porte-à-porte, mais vous pouvez également opter pour un service de dépôt et/ou retrait en point relais.