Conseils pour l’envoi de colis

Articles interdits ou non indemnisés

Quelles sont les marchandises interdites au transport ?

Tout envoi via Sendiroo est soumis à une liste de marchandises interdites au transport que vous devrez vérifier avant de réserver un envoi de colis via notre comparateur. Il s’agit d’articles dont le transport est interdit selon les différentes normes nationales et internationales, pour des raisons de sécurité, de santé ou d’utilité publique, et de protection des services.

Bien que Sendiroo ne manipule à aucun moment les colis, s’il est su qu’un colis envoyé via nos services contient un article dangereux ou interdit, l’envoi sera immédiatement suspendu, le client étant l’unique responsable des surcoûts pouvant être provoqués par ce blocage ou retour à l’expéditeur le cas échéant.

L’envoi de marchandises est contrôlé et régulé par les différentes lois sur le transport et le transport de marchandises, l’envoi d’articles illégaux étant totalement interdit par l’intermédiaire de Sendiroo.


Marchandises interdites

  • Animaux, vivants ou morts
  • Alcohol (perfume, licor. Etc...)
  • Boisson alcoolisé (Bière, vin,  boisson fermenté et produits similaire et déviré)
  • Combustil, carburent, huile minéral, lubrique et similaire.
  • Cadavres et Restes Humainas
  • Aérosols
  • Armes, Fusils à air comprimé, Répliques d’Armes, Munitions.
  • Tout Article Interdit par l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile
  • Extincteurs
  • Matériel Radioactif ou Corrosif
  • Explosifs / Pétards
  • Échantillons Biologiques
  • Stupéfiants et Substances Psychotropes, Tout type de Drogues
  • Médicaments (même avec prescription médicale)
  • Argent/ Monnaie/ Espèces/ Chèques/ Devises/ Fausse Monnaie
  • Passeports/ Permis de Conduire/ Licences et document en général
  • Plantes et Semis
  • Timbres de Collection
  • Substances toxiques et inflammables
  • Billets ou Bulletins de Loterie
  • Tous les types de batteries, en particulier les batteries de voiture et de téléphone
  • Marchandise volée ou acquise de manière illégale
  • Marchandises dangereuses et produits illégaux dans le commerce
  • Tabac
  • Articule périssable et alimente en général (Courte oú lent périssable) 
  • Pornographie
  • Objets obscènes ou immoraux.
  • Aliments périssables
  • Bijoux, métaux précieux, billets de banque, bons au porteur, or, argent et tout autre objet de valeur
  • Timbres de colección
  • Objets qui, par leur nature ou emballage, peuvent représenter un danger lors de leur transport pour nos transporteurs, abîmer le sol ou provoquer quelconque dommage au matériel transporté
  • Œuvres d’art, culturelles, de grand intérêt pour le patrimoine national et mondial
  • Matériaux explosifs (sont inclues les munitions inertes ou à blanc), inflammables (alcool, parfum), radioactifs ou corrosifs, en général tout produit classé ADR )
  • Cristal / Verre / Marbre / Résine / Céramiques - (ou tout article contenant ces matériaux)
  • Nourriture / Chocolat / Sirop / Tout aliment périssable
  • Pièces de rechanges ou composantes de tout type de machines industrielles
  • Ainsi que tout autre type de marchandise interdit par la loi. 

Articles interdits pour les services aériens/Express :

  • Boissons alcoolisées (bière, vin, boissons fermentées, boissons spiritueuses, produits intermédiaires)
  • Alcool éthylique (pur ou contenu dans d’autres produits)
  • Carburants, combustibles, huiles minérales, lubrifiants
Tout article interdit au transport envoyé via nos services le sera sous la responsabilité unique du client, et aucune réclamation pour perte ou casse ne pourra être reçue pour un tel envoi.

Quels sont les articles non couverts par l’indemnisation ?

Il existe un certain nombre d’articles qui ne peuvent être couvert par l’indemnisation Sendiroo. Ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas envoyer ces articles normalement, mais celle-là ne s’appliquer pas en cas de perte ou de casse.

Ces articles sont les suivants :

  • Pièces de rechanges de voiture, de moto, ou tout autre type de véhicule à moteur (carrocerie, fenêtre, porte, roue, etc)
  • Les meubles pesant plus de 40 kg, réels ou volumétriques, ne seront couverts que s'ils sont emballés dans un cadre en bois entièrement fermé sur une palette ou une plate-forme. S'ils sont expédiés sans cette protection, la responsabilité incombe uniquement au client
  • Boisson alcoolisé (Bière, vin,  boisson fermenté et produits similaire et déviré)
  • Articles contenant ou étant composés de cristal, céramique, de verre ou dérivés; L’ENVOI DE BOUTEILLES EN VERRE NE SERA PAS INDEMNISÉ EN CAS DE CASSE
  • Tous les appareils électroniques ou informatiques ne se trouvant pas dans leur emballage original
  • Marchandise sans emballage ou insuffisamment emballée et protégée
  • Les articles dont la valeur ajoutée ne peut être contrastée (articles vintage, antiquités, pièces uniques, etc.) sur la facture d'achat
  • TV de plus de 32’
  • Plantes et Semis
  • Alimente en général

Avant de faire appel à nos services pour réaliser vos envois de colis sur le site de Sendiroo, vous devez impérativement lire la liste des marchandises interdites au transport et n’incluant pas d’indemnisation en cas de perte, casse ou vol.

Que se passe-t-il si vous envoyez une marchandise interdite ?

Sendiroo ainsi que les sociétés de transport ont chacun une liste d'articles interdits au transport. Il s'agit généralement de produits dont la circulation est restreinte en vertu des lois nationales et internationales pour des raisons de protection, de sécurité, de santé publique ou d'utilité générale.

Il est de la responsabilité du client de se conformer aux exigences décrites dans les conditions d'expédition, d'autant plus que Sendiroo ne manipule à aucun moment les marchandises pendant l'expédition. Les agences de transport ou les coursiers sont en droit de retenir ou de détruire tout colis s'ils estiment que le contenu est illégal ou dangereux.

Par conséquent, Sendiroo ne pourra être tenu responsable d'aucun incident et les coûts liés à un tel événement seront à la charge de la personne ayant souscrit au service d'envoi.

Sendiroo n'est pas responsable des frais occasionnés par la rétention ou la destruction des marchandises, ni des retards ou incidents qui en découlent.

Avant l'expédition, veillez à vérifier les conditions générales de l'agence de transport choisie, ainsi que les articles interdits et restreints par le comparateur et les transporteurs.