Conseils pour l’envoi de colis
Moyens de paiement
- Quels sont les modes de paiement acceptés ?
- Puis-je régler l’envoi au transporteur lorsqu’il vient chercher le colis ?
- Les frais d’envoi peuvent-ils être imputés au destinataire ?
- Qu’est-ce que le service de contre-remboursement ?
- Pourquoi n’ai-je pas encore perçu le montant du contre-remboursement ?
- Comment obtenir une facture ?
- Pourquoi ai-je des difficultés avec le paiement ?
- Que faire si j’ai été débité deux fois ?
- Pourquoi me demande-t-on de régler des frais supplémentaires ?
- Puis-je recharger mon solde par virement ou carte bancaire ?
- Qu’est-ce que le paiement automatisé PayPal ?
- Puis-je enregistrer mon numéro de carte bancaire ?
Quels sont les modes de paiement acceptés ?
Deux options s'offrent à vous au moment de procéder au paiement de l'envoi :
- Carte bancaire
- PayPal
Puis-je régler l’envoi au transporteur lorsqu’il vient chercher le colis ?
Non. Toutes les démarches effectuées à travers de Sendiroo se font en ligne, aussi bien la réservation de l'envoi que le paiement. Un coursier se chargera de venir chercher le colis à l'adresse que vous aurez indiquée et le livrera à l'adresse de destination, dans le cas où vous optez pour un service porte-à-porte.
Il vous suffit de procéder au paiement depuis le site de Sendiroo, de bien emballer la marchandise et d'attendre que le transporteur passe à votre domicile.
Différents modes de paiement sécurisés vous sont proposés, par PayPal ou carte bancaire.
Les frais d’envoi peuvent-ils être imputés au destinataire ?
Oui. C'est ce qu'on appelle le service de livraison contre remboursement. Il suffit de cocher la case "Contre remboursement" après avoir sélectionné un transporteur proposant ce service et au moment de réserver votre envoi.
Lorsque le destinataire reçoit la marchandise et la paie au transporteur, le montant dû s'ajoute au solde Sendiroo du client. Si ce dernier n'a pas de compte, il recevra ce montant par virement bancaire ou sur le compte PayPal renseigné lors de la réservation de l'envoi. Le remboursement se fait toujours au client ayant souscrit au service d'envoi.
Au moment de fixer le montant du remboursement, il faut prendre en compte les commissions éventuelles de la société de transport. Par exemple, si votre envoi a une valeur de 10 euros et que le service de contre-remboursement implique un coût supplémentaire de 2 euros, vous pouvez additionner le tout et facturer 12 euros au destinataire. Ainsi, vous n'aurez pas à supporter le coût du service.
Qu’est-ce que le service de contre-remboursement ?
Certaines sociétés de transport partenaires de Sendiroo proposent le service d'envoi contre remboursement, très utilisé dans les ventes de e-commerce ou par ceux qui vendent des articles d'occasion.
Grâce à la mention "Permet contre remboursement", vous saurez quelles sont les agences qui offrent le service d'envoi contre remboursement. Lors de la réservation de l'envoi, vous pourrez indiquer le montant à facturer au destinataire au moment de la livraison.
Pour pouvoir bénéficier de ce service, l'expéditeur doit en faire la demande au moment de la réservation de l'envoi et de son paiement.
N'oubliez pas de préciser le compte sur lequel vous souhaitez percevoir le montant du remboursement. Le délai est d'environ une semaine à compter du jour suivant la livraison du colis. Au moment de la livraison, le destinataire devra réaliser le paiement du contre-remboursement en espèces. Ce service implique un coût supplémentaire, qui varie en fonction du montant du remboursement et de la société de transport choisie.
Dès que Sendiroo aura reçu la confirmation de réception de la marchandise par le destinataire, le remboursement sera crédité sur le compte du client par virement. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de renseigner vos coordonnées bancaires. Il est également indispensable d'étiqueter correctement le colis, sans quoi ni la collecte ni le remboursement ultérieur du montant du contre-remboursement ne pourraient être garantis. Le bon étiquetage permettra au transporteur de savoir qu'il s'agit d'un colis contre remboursement. Ce dernier sera tenu de consigner sur le bon de livraison la réception ainsi que le montant réglé par le destinataire au titre du remboursement.
Envoi contre remboursement refusé
Si le destinataire refuse le colis en contre-remboursement, la marchandise sera retournée à l'adresse d'enlèvement et les frais d'aller et de retour du colis seront à la charge du client ayant souscrit au service.
Le destinataire a la possibilité d'ouvrir le colis pour en vérifier le contenu avant de payer le remboursement, mais s'il choisit cette option et qu'un incident quelconque relatif au contenu est constaté, la société de transport n'acceptera plus aucune réclamation.
Pourquoi n’ai-je pas encore perçu le montant du contre-remboursement ?
Le versement du contre-remboursement s'effectue généralement dans un délai de sept jours ouvrés à compter de la réception de la marchandise par le destinataire à son adresse. Celui-ci se fait à travers de PayPal ou par virement bancaire, selon le mode de paiement sélectionné.
Les principales raisons pouvant expliquer le fait que vous n'avez pas encore reçu sur votre compte le montant du contre-remboursement sont les suivantes :
- Le client n'a pas renseigné ses données bancaires ou PayPal afin de procéder au virement
- La livraison a eu lieu il y a moins de sept jours ouvrés
- Le colis n'était pas bien étiqueté et le transporteur ignorait qu'il s'agissait d'un envoi contre remboursement
- La marchandise n'a pas été livrée à destination, généralement car le destinataire a refusé le colis
Si aucune de ces situations ne s'applique à votre envoi et que vous n'avez pas encore perçu le montant du contre-remboursement, nous vous invitons à contacter le service client de Sendiroo par email à info@sendiroo.fr, chat en direct ou téléphone au 09 75 12 28 44.
Comment obtenir une facture ?
Pour obtenir la facture d'un envoi, il faut en faire la demande lors de la réservation.
Concrètement, il s'agit de la dernière étape. Après avoir choisi la date d'enlèvement et saisi les coordonnées de l'expéditeur et du destinataire, vous aurez la possibilité de "Générer une facture" et de renseigner les détails de facturation.
Si vous cochez cette option, vous trouverez dans votre espace client, en plus des étiquettes et autres documents, la facture prête à télécharger au format PDF.
Comment télécharger mes factures ?
Deux options s'offrent à vous pour télécharger vos factures. D'une part, en cliquant sur le lien reçu dans le mail de confirmation de réservation de votre envoi ; d'autre part, en vous connectant à votre espace client, à l'onglet Logistique, où vous trouverez également différents documents relatifs à vos envois comme les étiquettes par exemple.
Vous aurez aussi accès à votre historique d'envois et pourrez télécharger tous types de documents. Le tout facilement et rapidement, à portée de main !
Pourquoi ai-je des difficultés avec le paiement ?
Il est possible qu'à un moment donné, pour quelque raison que ce soit, vous n'arriviez pas à procéder au paiement de votre envoi. Différentes raisons peuvent expliquer cet incident.
Cela n'arrive que très rarement, mais il se peut que l'origine du problème soit liée à un défaut technique du site internet de Sendiroo. Comme sur toute plateforme électronique, les mises à jour constantes ou un dysfonctionnement du système peuvent provoquer ce genre d'incident.
Toutefois, la cause la plus fréquente est généralement un souci lié au navigateur ou à la carte bancaire utilisée, soit car les numéros saisis sont erronés, la carte a expiré, etc.
Si vous constatez une éventuelle erreur de paiement, il vous faudra vérifier dans un premier temps que le montant correspondant à votre envoi ne vous a pas été débité. S'il vous a été débité, vérifiez dans votre boîte mail et dans les courriers indésirables si vous avez reçu le mail de confirmation de réservation de votre envoi. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra contacter Sendiroo en joignant à votre demande la preuve de débit afin que nous puissions vérifier les raisons de l'incident.
Que faire si j’ai été débité deux fois ?
Si vous constatez un double débit sur votre compte bancaire, il est très probable que cela soit dû à une défaillance de la passerelle de paiement.
Dans le cas où vous constatez deux débits d'un même montant, vérifiez dans un premier temps si vous avez également reçu deux e-mails de confirmation. Si vous ne souhaitiez procéder qu'à un seul envoi, vous devez contacter Sendiroo en indiquant la référence de l'envoi que vous voulez annuler afin que nous puissions vous le rembourser.
Pourquoi me demande-t-on de régler des frais supplémentaires ?
Le montant payé lors de la réservation de l'envoi inclut l'enlèvement, le transport et la livraison au destinataire de la marchandise.
Lorsque le service client de Sendiroo vous demande de régler un supplément, cette demande peut être due à :
- Un ajustement de poids, c'est-à-dire une différence entre le poids et les dimensions renseignés lors de la réservation et la réalité
- Les trois tentatives de livraison ou d'enlèvement sont dépassées
- L'abandon ou la destruction de la marchandise
- Le colis a été immobilisé et a généré des frais de stockage
- La marchandise est retournée à l'expéditeur
Si vous avez le moindre doute concernant ces paiements, n'hésitez pas à contacter le service client de Sendiroo.
Puis-je recharger mon solde par virement ou carte bancaire ?
Oui, sans aucun problème. Pour ce faire il est nécessaire de disposer d'un compte Sendiroo. Une fois connecté, vous pourrez sélectionner un mode de paiement entre virement, carte ou Paypal, et saisir le montant à recharger.
Après avoir sélectionné la recharge de solde par virement par exemple, vous aurez accès à la liste des banques partenaires de Sendiroo.
Il est important de préciser en motif du paiement la référence du virement (objet) afin que nous puissions l'identifier rapidement et éviter tout incident.
De plus, le montant à recharger indiqué en ligne doit correspondre avec le montant du virement, sans quoi la recharge ne pourra se faire.
Pour retirer le solde de votre compte Sendiroo, il faut envoyer votre relevé d'identité bancaire par email à info@sendiroo.fr, en précisant votre nom d'utilisateur et le montant que vous souhaitez retirer.
Les virements entre comptes d'un même établissement bancaire sont généralement effectifs sous 24 heures, dans le cas d'établissements différents les délais seront de 72 heures. Le montant des commissions dépendront des conditions de chaque banque. Les recharges par carte bancaire se font quant à elles de manière quasi instantanée.
Qu’est-ce que le paiement automatisé PayPal ?
PayPal est l'un des moyens de paiement les plus utilisés sur Sendiroo. Pour accélérer le paiement de vos envois, vous avez la possibilité d'opter pour le paiement automatisé.
Cette option est disponible pour les utilisateurs disposant d'un compte Sendiroo. Il vous suffit de cocher la case "Se rappeler de mes données Paypal pour mes futures commandes", que vous trouverez une fois que vous aurez choisi PayPal comme mode de paiement. En effectuant le paiement avec PayPal, vous pourrez profiter indéfiniment de cet avantage.
Vous n'aurez donc plus à vous connecter à PayPal chaque fois que vous souhaiterez réserver un envoi avec Sendiroo. Un vrai gain de temps pour vos démarches d'expéditions, et ce en toute sécurité.
Paypal autorise Sendiroo pour que vous puissiez payer vos envois sur ce site sans avoir à vous authentifier à chaque achat. Il s'agit d'un processus automatique de PayPal, Sendiroo n'a à aucun moment accès aux données de l'utilisateur.
Puis-je enregistrer mon numéro de carte bancaire ?
Sendiroo offre désormais à ses clients disposant d'un compte la possibilité d'enregistrer leur carte bancaire de façon sécurisée pour faciliter le paiement de leurs envois.
Cela permettra d'accélérer considérablement le processus de réservation d'envoi. Vous n'aurez ainsi plus à saisir votre numéro de carte bancaire à chaque fois que vous voudrez envoyer un colis. Il s'agit d'un avantage non négligeable pour ceux qui réalisent de nombreux envois.