Conseils pour l’envoi de colis

Préparer un colis

Le livreur peut-il enlever plusieurs colis pour une seule commande ?

Oui. Pour ce faire, il vous faudra :

  • Soit réserver plusieurs envois avec une même adresse d'enlèvement, même date et même société de transport
  • Soit réserver pour un même destinataire un minimum de deux colis

Les coursiers organisent leur route d'enlèvement et de livraison de manière à optimiser le temps. Par conséquent, s'ils reçoivent différentes commandes d'un même expéditeur pour le même jour, ils en profiteront pour retirer tous les colis.

Est-il possible d'envoyer deux colis avec une seule étiquette ?

Il n'est pas possible d'envoyer plusieurs colis avec une seule et même étiquette.

L'étiquette constitue le document qui certifie chaque colis. Grâce à elle, chaque commande sera plus facilement identifiée et le transporteur verra sa tâche de livraison et collecte des colis simplifiée.

Si vous remettez par erreur plusieurs colis avec une seule étiquette au transporteur, vous n'aurez accès qu'à un seul enlèvement, un seul suivi, une seule livraison,... car un seul colis aura été enregistré.

Puis-je inscrire les coordonnées de l'envoi à la main ?

Certaines sociétés de transport exigent l'utilisation d'une imprimante pour obtenir les étiquettes et ainsi fournir au transporteur les informations sur l'expédition.

Au contraire, d'autres comme GLS, acceptent que les coordonnées du destinataire soient écrites à la main, en fournissant le plus d'informations possible pour le bon déroulement de l'envoi. Si vous optez pour cette option, veillez à utiliser une police claire et de grande taille, et à ce que les informations renseignées correspondent à celles indiquées lors de la réservation de l'envoi.

Vous devrez dans tous les cas suivre les recommandations et obligations de chaque société de transport. Nous vous conseillons donc d'imprimer les étiquettes que vous retrouverez soit dans votre espace personnel, soit dans le mail de confirmation envoyé lors de la réservation de l'envoi.

Faut-il fournir d'autres documents en plus des étiquettes ?

Non, il suffit d'imprimer l'étiquette générée lors de la réservation de l'envoi. Vous la recevrez par email et la retrouverez également dans votre espace personnel en vous connectant à votre compte client. Pour certains services, vous pourrez également être tenu de fournir une facture douanière.

Dans le cas des douanes, et lorsqu'il s'agit d'envois internationaux vers des pays non membres de l'Union Européenne, il se peut que d'autres documents vous soient demandés. Chaque pays présente des restrictions spécifiques, il vous faudra donc vérifier les exigences du pays en question avant de procéder à l'expédition.

Que puis-je trouver dans mon espace client une fois l'envoi réservé ?

Après avoir validé la réservation du service d'envoi avec Sendiroo, vous recevrez un email de confirmation ainsi qu'un lien vous permettant d'accéder au récapitulatif de l'envoi, où vous retrouverez toutes les informations associées à celui-ci.

Vous pourrez y télécharger les étiquettes, la facture ou un reçu, un formulaire de demande de facture, une facture douanière, etc.

À quoi servent les étiquettes d’envoi et comment les utiliser ?

Les étiquettes d’envoi permettent d’identifier le colis facilement. Toute l'information se référant à l’envoi est contenue dans le code barre de l’étiquette, c’est également ce code barre qui sera scanné par les livreurs et qui vous permettra de suivre votre colis tout au long de son transport.

La grande majorité des entreprises de transport exige l’impression de ces étiquettes. Lorsque ce n’est pas le cas, par exemple avec la société GLS, c’est le livreur lui-même qui étiquettera le colis lors de son enlèvement, même s’il convient quoi qu’il en soit d’indiquer les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire sur le colis, pour plus de sécurité.

Pour les autres transporteurs, qui demandent d'utiliser d’une étiquette, il sera obligatoire pour l'expéditeur d’imprimer les étiquettes fournies par Sendiroo et de les coller soigneusement sur le colis. Dans le cas contraire, le livreur pourra refuser de prendre en charge le colis ou réaliser lui-même l’étiquette. Attention, Sendiroo ne pourra être tenu responsable de tout retard, perte ou autre incident si le colis n'a pas l’étiquette fournie lors de la commande.

En réalisant une simulation sur notre site, vous pourrez vérifier sur les services proposés quels sont les transporteurs qui exigent l’impression d’une étiquette pour votre colis, via la mention "imprimante requise" qui sera affichée.

Parmi les transporteurs nécessitant l’impression d’une étiquette, vous trouverez par exemple UPS, Chronopost, DHL, Mondial Relay, FedEx ou TNT.

Vous pourrez télécharger vos étiquettes en PDF depuis votre compte Sendiroo ou dans l’email que vous recevrez juste après votre commande. Une fois imprimées, il faudra les coller bien soigneusement sur la face la plus grande de vos colis, en s’assurant qu’elles soient bien visibles. Vous n’avez pas besoin de les imprimer sur du papier auto-collant, il est tout à fait possible de les imprimer sur une feuille A4 normale et de les coller avec du ruban adhésif.


Je viens de faire une commande, pourquoi ne puis-je pas télécharger mon étiquette d’envoi?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent empêcher le téléchargement des étiquettes après commande. La plus commune est que l’envoi n’a pu être traité automatiquement, et que votre envoi va donc être traité manuellement. Vous recevrez donc votre étiquette en pièce jointe d'un email. Si vous n’avez pas rapidement de nouvelles de la part de Sendiroo, n’hésitez pas à nous contacter, notre service client pourra vous aider.

Vous pourrez alors imprimer vos étiquettes autant de fois que vous voulez. En plus de l’étiquette, vous recevrez également un message de confirmation ainsi qu’un lien pour télécharger votre reçu ou facture.