Préparer un colis

À quoi servent les étiquettes d’envoi et comment les utiliser?

Les étiquettes d’envoi permettent d’identifier le colis facilement. Toutes les informations se référant à l’envoi est contenue dans le code barre de l’étiquette, c’est également ce code barre qui sera scannée par les livreurs et qui vous permettra de suivre votre colis tout au long de son transport.

La grande majorité des entreprises de transport exige l’impression de ces étiquettes. Lorsque ce n’est pas le cas, par exemple avec la société GLS, c’est le livreur lui-même qui étiquettera le colis lors de son enlèvement, même s’il convient quoi qu’il en soit d’indiquer les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire sur le colis, pour plus de sécurité.

Pour les autres transporteurs, qui demandent l’usage d’une étiquette, il sera obligatoire pour le transporteur d’imprimer les étiquettes fournies par Sendiroo et de les coller soigneusement sur le colis. Dans le cas contraire, le livreur pourra refuser de prendre en charge le colis ou réaliser lui-même l’étiquette. Attention, Sendiroo ne pourra être tenu responsable de tout retard, perte ou autre incidents si le colis ne porte pas l’étiquette fournie lors de la commande.

En réalisant une simulation sur notre site, vous pourrez vérifier sur les services proposés quels sont les transporteurs qui exigent l’impression d’une étiquette pour votre colis, via la mention "imprimante nécessaire" qui sera affichée.

Parmi les transporteurs nécessitant l’impression d’une étiquette, vous trouverez par exemple UPS, Chronopost, DHL, Mondial Relay, FedEx ou TNT.

Vous pourrez télécharger vos étiquettes en PDF depuis votre compte Sendiroo ou dans l’email que vous recevrez juste après votre commande. Une fois imprimées, il faudra bien soigneusement les coller sur la face la plus grande de vos colis, en s’assurant qu’elles soient bien visibles. Vous n’avez pas besoin de les imprimer sur du papier auto-collant, il est tout à fait possible de les imprimer sur une feuille A4 normale et de les coller avec du ruban adhésif.


Je viens de faire une commande, pourquoi ne puis-je pas télécharger mon étiquette d’envoi?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent empêcher le téléchargement des étiquettes après commande. La plus commune est que l’envoi n’a pu être traitée de façon automatique, et que votre envoi devra donc être traitée manuellement. Vous devriez cependant recevoir rapidement un email avec votre étiquette en pièce jointe. Si vous n’avez pas rapidement de nouvelles de la part de Sendiroo, n’hésitez pas à nous contacter, notre service client pourra vous aider.

Vous pourrez alors imprimer vos étiquettes autant de fois que vous voulez. En plus de l’étiquette, vous recevrez également un message de confirmation ainsi qu’un lien pour télécharger votre reçu ou facture.