Pour bien organiser son déménagement et économiser, il vaut mieux s’y prendre quelques semaines à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu entre les démarches administratives à accomplir ou encore le choix du transporteur et l’emballage de vos cartons. Afin de vous aider, voici des conseils.

Déménager vos contrats d’énergie

Il est impératif de prévoir un contrat d’électricité qui corresponde à votre nouveau logement. Cela vous permettra de réduire votre consommation en énergie.

Souscrire une offre d’électricité ou de gaz pas chère

Pour trouver une offre d’électricité et de gaz pas chère, il est recommandé de faire une comparaison des différents contrats d’énergie. Ainsi, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité pas cher adapté à votre nouveau logement. Vous devez prendre en considération la taille de votre bien, le nombre d’occupants qu’il y aura, les divers appareils à utiliser, l’emplacement géographique ou encore l’ancienneté du bien.

La mise en service de votre électricité et votre gaz

La mise en service de votre énergie ne se fait qu’après souscription du contrat. Contactez donc le fournisseur de votre choix au moins 15 jours avant votre déménagement pour faire la mise en service du compteur avant votre installation.

Notez que si vous souhaitez orienter votre nouvelle résidence vers l’écologie, vous pouvez vous tourner vers les offres d’électricité verte. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les démarches administratives à effectuer avant son déménagement

Tout d’abord, il faut informer les services administratifs de son déménagement, que ce soit les impôts, les caisses de santé ou encore le service d’immatriculation des voitures. Si vous ne voulez pas effectuer le transport par vous-même, vous devez aussi contacter des agences de déménagement professionnelles.

Comme vous allez confier le transport et la gestion de vos biens à une tierce personne, il faut bien se renseigner sur son transporteur. Il ne faut pas oublier de se projeter au moins un mois avant d’entrer dans les lieux. Vous devez en effet prévoir Internet, l’énergie ou encore la banque et les assurances. Autant de démarches qui prennent du temps !

Les diverses astuces à suivre pour économiser de l’énergie dans son nouveau logement

Avant d’emménager, il faut bien veiller à regarder l’étiquette énergie qui vous convient. Le DPE est obligatoire et doit être indiqué sur toutes les annonces. Les maisons ayant une bonne performance énergétique sont notées A ou B.

Pensez à organiser vos électroménagers lors de votre déménagement afin d’économiser sur le long terme. Il faut aussi bien penser à la disposition : il ne faut pas placer le réfrigérateur près des plaques de cuisson, il faut installer des rideaux pour mieux préserver la chaleur et éviter tout encombrant devant les radiateurs.

Il faut également veiller à adopter de bonnes habitudes comme le fait d’éviter de surchauffer son bien. La température parfaite étant de 19 °C dans les pièces à vivre de votre maison. Si vous baissez le chauffage de 1 °C, vous allez économiser jusqu’à 7 % sur votre facture de fin du mois.