Les réponses à toutes vos questions sur cette page!

Comment fonctionne Sendiroo.fr?
Nos partenaires prennent en charge votre colis (soit en venant le chercher directement à domicile, soit après son dépôt dans un point de collecte, selon vos préférences) et le livre à l'adresse choisie, en France ou à l'étranger.
Les colis peuvent être collectés et livrés à domicile?
Si le poids total de votre envoi est inférieur à 40kg et/ou si chacune de ses dimensions est inférieure à 1,2 mètres, il pourra être pris en charge et livré sans problème directement aux adresses indiquées.

Si le poids de l’envoi est supérieur à 40kg et/ou si l’une de ses dimensions est supérieure à 1,2 mètres, celui-ci devra être pris en charge/livré à un rez-de-chaussée ou local et devran peut-être être manipulé grâce à un palettiseur, car un livreur ne pourra pas manipuler seul le paquet en question. Dans ce dernier cas, des surcoûts pourront être appliqués.

Puis-je suivre mes envois?
Oui, tous les transporteurs partenaires de Sendiroo.fr fournissent à l’Utilisateur un code de suivi (tracking) permettant le suivi de l’envoi depuis la page web du transporteur.
Qui se chargera de réaliser l’enlèvement et la livraison de mon envoi?
Sendiroo.fr n’entre à aucun moment en contact avec votre envoi, c’est l’entreprise que vous choisissez qui s’occupera de votre colis pour son enlèvement et sa livraison.
Jusqu’à quelle heure puis-je solliciter un enlèvement le jour même?
L’heure limite pour le traitement d’un enlèvement de colis le jour même est à 15h00, les demandes passées après cette heure seront traitées le jour ouvré suivant. Quoi qu’il en soit, le traitement de la commande le jour même ne peut être assuré partout, cela dépendra du lieu d’enlèvement et de la distance avec les agences de transport choisies.

Pour s’assurer du traitement de la commande le jour même, l’idéal est de choisir un service avec dépôt en relai colis ou de déposer le paquet directement à une des agences de l’entreprise de transport choisie avec le code que nous fournissons. C’est la seule manière d’être sûr que l’envoi sera pris en charge le jour même.
Que se passe-t-il si mon envoi arrive en mauvais état?
Vous devez nous le communiquer par mail à info@sendiroo.fr dans un délai maximal de 5 jours ouvrés après réception de l’envoi, l’idéal étant de le faire dans les 24 heures après livraison, avec le code de suivi et toutes les données nécessaires pour le traitement de la réclamation.
Que se passera-t-il si je n'indique pas la taille ou le poids corrects de mon envoi?
Si le transporteur choisi par l'Utilisateur mesure un poids ou des dimensions supérieurs à ceux indiqués lors de la commande, Sendiroo effectuera un ajustement qui devra être payé par l'Utilisateur, pour couvrir la différence avec ce qu'il aurait dû payer dès la commande en renseignant les données de l'envoi correctement.

Puis-je demander un enlèvement à une heure précise?
Vous pouvez mentionner lors de la commande l’heure à laquelle vous préférez que l’enlèvement se fasse, mais les transporteurs ne peuvent garantir l’enlèvement à cette heure précise, l’heure de l’enlèvement dépendant de l’itinéraire du livreur ce jour-là.
Comment dois-je préparer un paquet pour sa prise en charge/ livraison?
L’idéal est d’envoyer votre colis avec le meilleur emballage possible (et avec rembourrage) pour éviter qu’il se brise et/ou qu’il subisse des dégâts. De même, vous devrez coller l’étiquette fournie par le transporteur le cas échéant (cette étape n’est pas obligatoire avec certains transporteurs) et il est fortement recommandé d’écrire les données du destinataire final sur l’emballage afin d’éviter tout retard lors de la livraison.

Plus l’envoi est identifiable au départ, plus il sera facile de le retrouver s’il est écarté de son itinéraire d’origine.
Est-il fiable de réaliser des envois de colis avec Sendiroo.fr?
Oui, nous travaillons avec les meilleures agences de transport du marché. De plus, une indemnisation maximale de 50€ est prévue, par défaut, en cas de problème. Cette indemnisation est incluse dans le prix de tous les envois, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, augmenter cette indemnisation à hauteur du montant désiré pour un coût de 4% du montant indemnisé.
En combien de temps sera livré le colis une fois le colis enlevé ou déposé?
Des délais de livraison ORIENTATIFS sont affichés pour les services proposés. Ces délais sont à compter à partir de l’enlèvement du paquet ou une fois que celui-ci est déposé au Point de Dépôt. Cependant, ces délais sont strictement orientatifs, Sendiro.fr ne peut les garantir et aucun type d’indemnisation ne pourra être réclamé si le transporteur ne réalise pas la livraison dans le délai indiqué.

Le délai de livraison ne pourra pas être considéré comme non respecté si les données fournies par l’Utilisateur sont erronées, si les adresses de l’expéditeur ou du destinataire sont fausses ou inexactes, si le destinataire est inconnu, pour un changement de domicile, non paiement de frais de port, absence du destinataire, 2ème tentative de livraison hors délai après absence du destinataire lors de la 1ère tentative, cause de force majeure, cas fortuit ou non imputable à Sendiroo.fr.
Comment dois-je emballer l’article que je vais envoyer?
Nous recommandons de réaliser un emballage renforcé car si l’envoi est endommagé à cause d’un emballage insuffisant aucun droit d’indemnisation ne pourra être exigé.

L’emballage doit être suffisamment solide pour protéger la marchandise en cas de chute, coups, pluie, fuite ou tout autre imprévu pouvant se produire lors du transit.
Puis-je assurer mon envoi?
Oui, il est possible d’assurer un envoi avec chacun des services de Sendiroo.fr. Cette assurance a un coût additionnel de 4% du montant à indemniser auquel on enlève l’indemnisation minimum inclue dans le prix initial.

Par exemple, si vous désirez assurer un envoi avec l’entreprise de transport X à hauteur de 300€, étant donné que l’indemnisation minimum à la charge de l’entreprise est de 50€, les 4% se calculeront sur la différence 300€-50€= 250€ * 4% = 10€. Le coût additionnel pour assurer le paquet à hauteur de 300€ sera donc de 10€.

Attention, la valeur indiquée est l’indemnisation maximale que pourra recevoir l’Utilisateur en cas de pertes ou dommages imputables à Sendiroo.fr ou au transporteur. Pour qu’une indemnisation soit accordée, une réclamation devra être effectuée et être accompagnée d’une facture concernant la marchandise indemnisée.
Puis-je envoyer mon colis avec l’option de Contre Remboursement?
Oui, un envoi Contre Remboursement se fera avec l’agence UPS et entrainera un surcoût par rapport à un envoi normal. L’option Contre Remboursement devra être cochée sur la page de recherche, et le montant à rembourser devra être indiqué.

Attention, le destinataire devra être informé par l’expéditeur de l’envoi Contre Remboursement et celui-ci devra régler le remboursement par CHÈQUE ou EN ESPÈCES. La responsabilité de Sendiroo.fr ou du transporteur ne pourra être engagée en cas de refus de payer de la part du destinataire et la marchandise sera retournée à l’expéditeur à ses frais.

Automatiquement, et dès que nous serons informés que le destinataire a reçu le colis, un tranfert sur le compte de l’Utilisateur sera réalisé sans attendre, c’est la raison pour laquelle nous aurons besoin de vos données bancaires, afin de procéder au remboursement.
Comment recevrai-je l'argent de mon envoi contre remboursement?
Dès que le transporteur nous aura notifié de la livraison de votre envoi et de la bonne réalisation du remboursement de la part du destinataire, nous ajouterons cette somme à votre solde si vous êtes utilisateur Sendiroo, si vous ne l'êtes pas, nous réaliserons un virement sur le compte Paypal ou bancaire que vous nous avez indiqué lors de la commande de l'envoi.

Le remboursement est toujours reversé au client qui réalise la commande avec Sendiroo.
Que se passe-t-il si je fais un envoi contre remboursement et que le destinataire le refuse?
Le colis sera renvoyé à l’adresse d’expédition et vous devrez vous affranchir des coûts de livraison aller et retour.
Quels sont les documents nécessaires pour transmettre une réclamation ou un sinistre?
  • Présenter une lettre de réclamation
  • Présenter le reçu de livraison signé
  • Présenter des photos de l’état de la marchandise à sa livraison
  • Présenter les documents justificatifs de la valeur de la marchandise: facture d’achat, ticket
  • Présentation de l’article pour paiement du sinistre (dans ce cas le transporteut viendra chercher votre colis pour constater le sinistre) ou à défaut présenter une facture de réparation
Le livreur peut-il refuser de prendre en charge mon colis?
Oui, si il considère que son emballage n'est pas suffisant pour que celui-ci arrive à destination en parfait état.

Il peut également refuser de prendre en charge un colis que n'est pas manipulable pour une personne seule.
Le livreur n’est pas venu chercher mon colis, que dois-je faire?
Si vous ne vous trouviez pas à l’adresse d’enlèvement au moment où le livreur est venu chercher le colis, veuillez s’il vous plaît nous envoyer un mail, nous contacter par chat ou par téléphone (09 75 12 28 44) pour programmer un nouvel enlèvement, en nous indiquant un nouveau jour et horaire.
Si mon envoi excède la taille ou le poids indiqués lors du contrat, il sera quand même livré?
Si votre colis excède le poids ou la taille indiqués, il est très probable que l’entreprise de transport en charge de la livraison retienne celui-ci jusqu’à ce que vous effectuiez le paiement de la différence due.

C’est pourquoi nous insistons sur le fait qu’il est très important que les données de poids et de taille que vous entrez soient les plus proches possibles de la réalité.
Est-il nécessaire d'emballer le colis que je souhaite envoyer?
Oui. Tout article envoyé via Sendiroo.fr doit être soigneusement emballé.

Tous les articles doivent être emballés correctement et soigneusement, de préférence avec un emballage externe renforcé pour que le contenu ne soit pas détérioré, même si sa manipulation se fait sans ménagement, de la part des livreurs et des machines par lesquels pourrait passer votre colis. Il faut ainsi prendre en compte que votre envoi pourra être manipulé de nombreuses fois entre sa prise en charge par le transporteur et sa livraison. Les coins de l'emballage doivent également également être protégés et l'emballage doit être rembourré à l'intérieur pour protéger au mieux la marchandise.

Si l'article envoyé n'est pas emballé correctement, toute réclamation pour dommages sera considérée comme nulle par le transporteur choisi et Sendiroo.
Puis-je envoyer un article contre remboursement avec l’option d’autoriser le destinataire à vérifier le contenu avant de payer?
Oui, mais vous devez prendre en compte le fait que si vous choisissez cette option pour votre envoi et qu’il survient tout incident avec le contenu de l’envoi l’agence de transport n’acceptera aucune réclamation à ce sujet.

Sendiroo.fr vous recommande de ne pas choisir cette modalité d’envoi.
Je dois réaliser un envoi en dehors de l’Union Européenne. Quels documents dois-je joindre?
Si votre envoi doit se faire en dehors de l’Union Européenne, vous devrez joindre une facture commerciale ou une facture proforma. Vous pouvez utiliser votre propre facture, ou le modèle que nous mettons à votre disposition après le paiement.

Important: Quand des envois en dehors de l’Union Européenne sont réalisés, les coûts et taxes de douanes doivent être payés par le destinataire.

Comparez et Économisez sur vos Envois de colis

Ça aussi c'est très important!

Pour éviter une mesure erronée l'emballage doit couvrir parfaitement le contenu à envoyer
emballage colis

Toute irrégularité ou déformation au niveau des angles de l'emballage pourra occasioner des erreurs de mesures de l'emballage qui pourront se traduire au final par une facture plus élevée pour votre envoi

angles emballage Sendiroo

La même chose peut se passer avec le ruban adhésif. Celui-ci doit être parfaitement ajusté aux angles de l'emballages en évitant les plis et les excès de ruban adhésif.